mercredi 28 janvier 2009

Correction : texte Cicéron

Analyse du sujet
 pour Cicéron, la raison et le langage (double traduction du logos grec) constituent le lien de « la société du genre humain pris dans son ensemble » (= l'humanité) : on ne les rencontre pas chez les animaux
 il considère cette société composée de tous, il s'intéresse donc à la répartition des biens, qu'il classe en « naturels », « légitimes » (au sens où ils sont distribués d'après les lois et le droit civil ») er communs aux amis
 la citation finale d'Ennius illustre la façon dont l'entraide constitue un enrichissement de l'autre sans appauvrissement de soi

Erreurs à éviter
 considérer la première phrase come une thèse importante : elle n'est qu'un des aspects de ce qu'affirme le reste du texte
 faire attention aux différentes allusions à la nature
 la société de Cicéron est « de tous avec tous », il ne s'agit pas d'une société particulière ; par contre, lorsqu'il évoque les lois et le droit civil, on peut comprendre qu'il est question, soit des lois d'une société, soit du fait qu'il existe par définition des lois dans la société des hommes

Problématique
 quels peuvent être les principes généraux déterminant l'existence de la société entendue au sens le plus général, comme société de tous avec tous ?
 La raison et le langage, qui sont propres à l'homme et le distinguent des animaux, ils sont ainsi le fondement d'une « sorte de société naturelle »
 la société ainsi fondée ne peut que favoriser une répartition des biens à la fois juste et généreuse ; cela implique donc dans l'homme des qualités innées dont les conséquences positives ne peuvent que se généraliser

Plan détaillé
1. Principes naturels de la société des hommes.
A. La recherche des principes de la société des hommes.
B. Des principes naturels.
C. Raison et langage.
2. Une société « naturelle » et universelle.
A. L'homme et l'animal.
B. La société « naturelle ».
C. La société « ouverte à l'universel.
3. Répartition des biens et himanisation.
A. Les biens de la nature.
B. Lois et biens privés.
C. L'ami et l'étranger (citation d'Ennius) : le partage comme augmentation de la richesse humaine.

1 commentaire:

Freund a dit…

Des passages entier de mon livre ont été recopiés. Philobac pour les nuls chez First de Christian Roche