lundi 6 octobre 2008

Peut-on tout exprimer ? la correction

Définition de la problématique
Dans quelle mesure est-il possible et légitime de formuler sa pensée et ses sentiments par des signes ?

Rédaction du plan
 organiser les idées / les arguments de manière logique, selon une progression
1. il est possible et légitime de tout exprimer
la richesse du langage permet de tout exprimer (milliers de mots qui désignent ce qui existe, grammaire et conjugaison qui permettent d'exprimer à l'infini, lien arbitraire entre le signifiant et le signifié (cf. Ferdinand de Saussure) : on peut toujours inventer de nouveaux mots, les langues s'enrichissent toujours)
il est bien de tout dire : ce n'est pas bien de mentir (grande faute morale pour Kant même s'il permet d'éviter un malheur plus grand, le respect d'autrui engage la sincérité, sinon manque de confiance)

2. il n'est ni possible ni légitime de tout exprimer
le langage est trop général : les mots sont issus du besoin (établis, fixés arbitrairement), cf. Bergson, les mots ne désignent que des « genres », exemple : arbre = différents types d'arbres, donc infinité de différences
il n'est pas conforme au droit ni bien de tout dire : tout dire = porter atteinte au respect et à la liberté d'autrui (ex : propos racistes, incitant à la haine raciale, menaces verbales : réprimé par le loi), dire tout ce que l'on sait = pas de secret, pas de différence entre public et privé (quels rapports avec la famille, les amis si on raconte tout à tout le monde, relations diplomatiques entre pays pour le maintien de la paix)

3. il est possible, en droit, de tout exprimer ; il n'y a pas d'innommable
l'exprimé, c'est toute la pensée : la pensée n'existe pas avant sa structuration dans le langage (cf. Hegel), seul le langage donne à la pensée sa forme objective, le langage exprime parfois plus que ce que l'on voudrait dire (ex : les lapsus, expression de l'inconscient (Freud), du réel refoulé

Introduction
 opinion commune (doxa)
On a coutume de dire qu'à travers les différents systèmes de signes, la pensée et les sentiments sont à même de s'exprimer pleinement.

 paradoxe (c’est le sujet)
La question « peut-on tout exprimer ? » peut donc paraître paradoxale puisqu'elle laisse entendre qu'il n'est pas toujours possible de transcrire avec les signes du langage articulé nos pensées et nos sentiments, ni toujours moral ou juste de dire tout ce que l'on pense.

 explication de l’intérêt du sujet (éventuellement définitions des termes du sujet)
Toutefois, cette question est justifiée puisqu'exprimer signifie rendre sensible par un signe, « représenter ». Cela suppose à la fois l'existence d'un langage ou d'un système de signes, et la capacité d'un être d'en user. Un langage suppose des signes ou des symboles et une relation vers un autre être capable de comprendre ce qui est exprimé.

 problématique
La question est ici de savoir s'il est possible et légitime de formuler sa pensée et ses sentiments par des signes.

Plan
Le problème qui se dessine vient de ce que tout signe est simple et général alors que la pensée ou le sentiment est complexe, fait d'une multiplicité infinie de nuances et toujours singulier. Nous verrons dans un premier temps comment peut-il alors y avoir adéquation, fidélité entre les signes et les sentiments ou les pensées qu'ils ont pour fonction d'extérioriser ? Puis dans un second temps, on se demandera s'il est bon ou prudent de faire savoir tout ce que l'on pense ou ressent. Enfin, dans une dernière partie, nous verrons si le souci de vérité et de transparence de soi au regard des autres ne risque pas de blesser autrui, de rendre difficiles les rapports entre les hommes. Ne vaut-il pas mieux, parfois, garder le silence ?

Conclusion
 résumé des idées principales développées dans le devoir
En conclusion, nous dirons, qu'en un sens, tout ne peut pas s'exprimer de nos pensées et de nos sentiments pour la raison essentielle que la pensée et les sentiments sont la vie, c'est-à-dire le mouvement, la transformation de notre être au cours de la vie. Or tout langage, en tant que système de signes, fixe la pensée et l'immobilise. En ce sens, nous pouvons dire que l'expression, puisqu'elle est fixée par des signes, ne correspond jamais au mouvement de la pensée, et donc est incapable de tout exprimer. Mais l'expression est aussi une opération, un mouvement consistant à rendre sensible la pensée et les sentiments. Et malgré ses limites, son immobilisation nécessaire dans des mots ou d'autres signes, elle est la pensée elle-même.

 réponse à la problématique
En ce sens, nous pouvons dire que tout est, en droit, exprimable potentiellement. Les hommes ont la possibilité et la capacité de tout exprimer de ce qu'ils pensent et ressentent à un moment donné du temps. Mais à l'inverse, il n'est pas légitime de tout exprimer quand cela peut porter atteinte à autrui.

 ouverture du sujet / limites du sujet
Le respect commande parfois de dire ce que l'on pense être la vérité, et parfois de la taire. Car le silence peut exprimer aussi tout autant que les mots. Mais il exprime en suggérant, en laissant donc à autrui la charge de l'interprétation.

Rédaction du développement
 séparer les parties, les paragraphes, aérer le devoir
 faire des phrases de transition entre chaque partie
Mais les signes sont-ils adéquats à ce qu'ils expriment ?
Doit-on alors penser qu'il y a de l'innommable, de l'indicible en raison des insuffisances du langage ?
 se relire
 faire des phrases courtes
 pas de généralités

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